750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 19:17

photos-0512.JPG Rha ma nouvelle cocotte... Bon, elle est pas bleue. Nul n'est parfait sauf ma cuisine. Il me manque plus que le four de la mort pour aller avec. ça ne saurait tarder. Pour finir de virer Hiver à coups de pieds dans le derche, une dernière recette qui tient chaud, il coniglio ai funghi porcini.

 

Et j'ai découvert le chianti, moi qui adore les vins italiens mais conchie les pince-touristes. Il en fallait pour la recette, j'en ai pris deux bouteilles, une pour le lapin et une pour moi la table. Je l'ai choisi avec soin, on se regardait avec méfiance, lui sur son étagère, moi dans mon manteau, serrant ma liste de courses d'un air dubitatif. Et puis, et puis... Et puis, ça a marché. Je lui ai tendu la main, il l'a prise. Je l'ai embrassé et il m'a ouvert le palais.

 

- 1 beau lapin fermier

- 1 bouteille de chianti

- des branches de thym ultrafrais

- 2 tête d'ail

- 4 échalottes

- 1 poignée de lard en dés

- 1 cs de zeste de citron (facultatif)

- autant de cèpes que vous pouvez vous le permettre

 

Préparer la marinade la veille si possible : thym, ail et échalottes coupés en petits morceaux, citron, sel, poivre.

Laisser le lapin découpé en gros morceaux mariner toute la nuit immergé et couvert au frigo.

 

Si vous êtes motivés, et vous l'êtes. Levez-vous et aller me retourner tout ça deux ou trois fois.

 

Si les cèpes sont secs, les réhydrater dans de l'eau. Garder cette eau, la faire chauffer et y dissoudre un cube de bouillon de volaille.

 

Le jour j.

Retirer le lapin de la marinade (qu'il faut conserver et filtrer, hein), le laisser à égoutter. Le rouler dans la farine littéralement. Et le faire dorer dans un fond d'huile d'olive dans la cocotte. Réserver à couvert.

 

Faire revenir ail, lard et échalottes exfiltrés de la marinade. Ajouter le liquide de la marinade à feu vif et bien racler le fond et les bords de la cocotte pour récuperer les sucs.

 

Replacer le le lapin dans la cocotte. Ajouter le liquide des champignons au bouillon.

 

Fermer la cocotte et la mettre au four à 140°c pendant deux ou trois heures (moi je fais trois). Remuer régulièrement et une demie heure avant la fin, ajouter les champignons.

 

Servir avec l'autre bouteille de Chianti donc et une bonne polente du tonnerre de dieu à la crème (faire la polente avec de l'eau et la battre avec de la crème fraîche, elle doit avoir la consistance d'une purée, donc pas solidifiée).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rujha cuisine
  •  Rujha cuisine
  • : Un blog de recettes par deux jumelles obsédées par la bonne chère et la cuisine, passion familiale cultivée avec amour et fanatisme sous la bonne étoile de Mamie Joe.
  • Contact

Texte Libre

Site Meter

Recherche

Archives