750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 12:06

 

L'été dernier, nous sommes allés en Pologne pour assister à un mariage d'une amie très chère.

J'ai des souvenirs précis de ce pays, où les rujha enfants avaient passé des étés dans une ferme paumée dans la campagne blondissante autour de Poznan. La même région où se tenait le mariage. 

Mais avant d'aller s'enterrer dans une heure et demi de messe en slavon dans une église gelée et en bois que L'Autre voulait cramait avec les eucharistiques dedans, nous avons fait un détour bucolique dans les coquelicots et les villages médiévaux pleins de peintures murales et de faisan en raviolis (on ne se refait pas).

 

 

J'ai déniché une petite auberge romantique (avec un sauna, où nous nous délassames jusqu'au stade écrevisse autresque - atteint assez rapidement, faut-il l'avouer -) dans le village de Torun (ou de Chelmno, je ne sais plus mais c'est tout pareil dans le coin).

On a même visité le château teuton de Golub Dobrzyn, une espèce de gros paté contreforté sur une colline. Pittoresque.

 

bouillon de boulettes de foie aux herbes, une spécialité de l'ouest polonais / est germanique

 

Inutile de préciser que la bière est très rafraichissante en Pologne, par contre le pinard on oublie. Heureusement, au mariage, c'était une bouteille de vodka par invité ; on a commencé les toasts à 18h (il fallait bien ça après la messe), on était chouettes, je vous raconte pas. Si L'Autre vous raconte que mon anglais s'italianisait par moments, c'est parfaitement faux. De toute façon, je me suis arrêté de compter à 22 shots, vers 2h du matin. Le reste, c'est des menteries.

 

 

Evidemment, on mange beaucoup de chou, sous toutes ses formes, de la betterave (mais ça nous préparait à l'aussitude), des pommes de terre au beurre ciselé d'aneth. Et des saucisses de grouik, pareil sous toutes ses formes : au maigre, au gras, au sang, au foie...

 

 

La preuve que j'étais parfaitement sobre en repartant le lendemain (contrairement à certains qui ont conduit à 70 km pour rentrer à l'aéroport rapport au sang à 90°), c'est que j'ai eu la présence d'esprit de demander à la mariée le nom de ses saucisses spéciales que sa mère lui envoyait en Italie et qui nous servaient de petit-déjeuner à Venise et à Padoue...

On a ramené de la pate de raifort, des saucisses (plein de sortes sèches), du fromage bizarre, des champignons séchés, du gibier sous vide, des ravioles aux myrtilles et de la soupe à faire en pot de terre au four...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rujha cuisine
  •  Rujha cuisine
  • : Un blog de recettes par deux jumelles obsédées par la bonne chère et la cuisine, passion familiale cultivée avec amour et fanatisme sous la bonne étoile de Mamie Joe.
  • Contact

Texte Libre

Site Meter

Recherche

Archives