750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 14:33

photos-0377--683x1024-.jpg Pour le jour de l'an, des amis ont organisé un réveillon Dolce Vita. Oui, oui, avec marcello, Anouk, Sophia et cette gourde bourrée dans la fontaine. Il y avait du veau au marsala, des mini-bruschette, des madeleines à la chataigne à tomber, des grissini, des vrais du Piémont, plein de pancetta et d'autres délicieuses charcutailles italiques, des linguini à la truffe blanche.  On n'en avait pas vraiment besoin mais du coup, j'avais fait un tiramisu. Le truc qui vous tire le moral vers le haut et fait pompatapom sous votre palais. Bref, du grand art. à force de limoncello et de champagne (l'americano c'est traître aussi), c'est nous qui avons fini par faire les gourdes dans la fontaine.

 

- 500 gr de mascarpone

- 5 oeufs

- 40-50 biscuits à la cuillère

- du café fort (et froid)

- 5 cs de sucre

 

c'est magique, le tiramisu, tout va par 5. 

 

Faire un sirop de sucre avec un peu d'eau. (ne faites pas comme moi, qui me suis trompée avec du gelifiant. sans commentaires).

Dans une jatte, battre longuement les jaunes d'oeufs avec ce sirop, puis ajouter le mascarpone en continuant à battre.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l'appareil ci-dessus.

 

Dans un plat large, procéder au montage : on trempe les biscuits un à un dans le café (pas longtemps, juste les imprégner) et les disposer au fond. Napper avec la crème (à la louche ça va plus vite). Continuer jusqu'à épuisement des deux parties. Dans l'idéal, terminer par la crème qui doit tout recouvrir (comme les neiges de l'Oural, ou les eaux en débacle affleurant les rails de chemin de fer. Je suis dans Zhivago ces temps, cherchez pas).

Saupoudrez de cacao noir. Réserver au froid plusieurs heures.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rujha cuisine
  •  Rujha cuisine
  • : Un blog de recettes par deux jumelles obsédées par la bonne chère et la cuisine, passion familiale cultivée avec amour et fanatisme sous la bonne étoile de Mamie Joe.
  • Contact

Texte Libre

Site Meter

Recherche

Archives