750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 14:57

photos-0429.JPG Vous vous rappelez cette annonce exultante, c'est parti ! ?

 

Voici les recettes du menu.

 

J'avais un kilo de tellines qui trainait, sans compter quatre beaux maquereaux frais de chez Pepone, et des gens qui venaient diner...

 

- 1 kg de tellines

- 500gr de linguines (pour un primo, 125gr par tête, c'est généreux)

- 2 dl de vin blanc sec

- 1 botte de persil plat

- 1 (voire 2) têtes d'ail

 

Faire tremper les tellines de la veille dans de l'eau salée, en changeant régulièrement l'eau (oui, faut se lever la nuit). Elles vont s'ouvrir comme des fleurs mais en bavotant légèrement comme vous sur l'oreiller à l'aube et perdre leur sable et autres saletés désagréables sous la dent. On rince bien, on brasse de la main.

 

Faire bouillir de l'eau salée.

 

Dans une grande sauteuse, dans un filet d'huile d'olive, faire sauter les tellines deux minutes. Ajouter généreusement tetes de bouquet de persil ciselées et ail haché finement. Sauter encore 2 mn.

 

Se servir un verre de vin blanc, en verser un autre dans les tellines pour déglacer. Attendre deux minutes. Couvrir. Baisser le feu. Laisser 10mn.

 

Pendant ces quelques minutes, faire cuire les linguini al dente (une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet et goûter tégulièrement). Comme je vais sauter les linguini dans les tellines après, moi j'enlève 2 mn. Mais c'est personnel. Un peu comme l'étreinte fugace mais brutale des longs et maigres linguines et de ce rondeurs courtaudes mais caractérielles de tellines... Vous pensez bien quand on a ses voisines, ail et persil, en renfort, on tappe sur le mari. Et après on l'étreint brusquement. C'est comme ça, c'est l'Italie du Sud. (je vais me faire tapper).

 

Jeter les pates fumantes donc dans les coquillages. Remuer énergiquement et servir aussitôt.

 

 

 

Le premier qui me met du parmesan là desus, je l'estourbis.

 

Je tiens à préciser que, grâce à la Montagne qui voulait faire bonne impression sur beau-papa, on a bu des jajas de haut vol. Sauf qu'au bout de cinq plats et cinq bouteilles, je me rappelle plus bien le compère de la commère...

 

à suivre avec les involtini di sgombro al scamoriglio...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rujha cuisine
  •  Rujha cuisine
  • : Un blog de recettes par deux jumelles obsédées par la bonne chère et la cuisine, passion familiale cultivée avec amour et fanatisme sous la bonne étoile de Mamie Joe.
  • Contact

Texte Libre

Site Meter

Recherche

Archives