750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 22:59

Super recette de Barbara Bakes que je me contente de traduire. J’avoue être bluffée du résultat – moelleux, mie aérée – alors que les mesures sont en cup, cuillères à café et à soupe, ce qui est en général très casse-g***** en boulangerie. Bon, ça aide d’avoir eu un temps très chaud et humide aujourd’hui : la pâte a poussé comme si sa vie en dépendait.

Pain de petit déj’

Ingrédients pour une miche :

3.5 tasses de farine blanche

2.25 cc de levure sèche

2 cs de sucre

2cc de sel

1 tasse d’eau tiède

2 cs d’huile végétale

2 œufs à température ambiante (si, si, c’est important)

2 cs d’abricots secs

2 cs de raisins secs

Mélanger dans une jatte (ou directement au KitchenAid) 2.5 tasses de farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter l’eau tiède et l’huile végétale. Bien mélanger. Ajouter les œufs et pétrir pendant 1 minute. Ajouter progressivement le restant de farine et pétrir 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit élastique et bien lisse. Ajouter les fruits secs coupés en morceaux.

(Perso, à ce stade, j’ai rajouté 2-3 cs de farine, car je trouvais la pâte trop mouillée)

Faire lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Chacun sa méthode, suivant la météo, j’alterne four fermé avec juste la lumière allumée ; ou dans le shed quand il fait bom et que La Perle fait fermenter de la bière.

Déposer la pâte levée sur un plan de travail fariné. Façonner en pâton cylindrique, qu’on plie en U pour faire une torsade. Bourrer la torsade dans un moule à cake en prenant soin de mettre la jointure vers le bas. Faire repousser jusqu’à ce que ça ait doublé de volume.

A ce stade, on peut s’amuser à glacer le machin avec de l’œuf, des perles de sucre, des graines et j’en passe. Personnellement, j’ai toujours de la peine à sacrifier un œuf pour ça…

Cuire à 205° C. pendant 20 minutes. Laisser refroidir complétement avant de démouler.

Et comme, je suis une nana organisée, j’en fais le double, je tranche et je congèle en sachets individuels pour faire griller le matin au petit déj’, sans gaspiller.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rujha cuisine
  •  Rujha cuisine
  • : Un blog de recettes par deux jumelles obsédées par la bonne chère et la cuisine, passion familiale cultivée avec amour et fanatisme sous la bonne étoile de Mamie Joe.
  • Contact

Texte Libre

Site Meter

Recherche

Archives