750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 00:47

La patience, ça paye. Avoir une bonne cocotte en fonte aussi. Et le pulled pork, c’est la vie, mais vaut mieux en faire beaucoup et congelé. C’est meilleur et on peut se prendre 45 minutes devant ne série pour l’effilochage sans complexer.

Effilochée de porc à la mexicaine et sa salade tomates-coriandre

Ingrédients

2.5 kg de rôti de porc pris dans l’épaule (dégraissé ou non, mais après, faut savoir ce qu’on se veut dans la vie)

1 poivron rouge épépiné et grossièrement coupé

1 poivron jaune épépiné et grossièrement coupé

1 oignon rouge pelé et grossièrement coupé

1 L de passata de tomates (faut pas acheter la tomate concassée en boite, le truc à l’intérieur de la conserve, c’est le mal)

3 gousses d'ail écrasées

4-5 cs de sauce piquante mexicaine (nous, on utilise l’aji picante ramené d’Argentine par Rujha Paris, ça pique, c’est bon)

2 cc de cumin moulu

2 cc de coriandre moulue

3 cc de mélange mexicain (estragon, paprika, encore du cumin)

Crème aigre, jalapenos et citron vert pour servir

Pour la salade :

3 tomates bien mûres hachées

1 petit oignon rouge haché grossièrement

1/2 tasse de feuilles de coriandre

1 cuillère à soupe de jus de lime

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Placer le porc dans une cocotte. Ajouter les poivrons, l'oignon, la sauce piquante, la passata, l'ail, le cumin, la coriandre et le mélange mexicain.

Cuire à couvert, à feu doux pendant 8 heures (soit dans un autocuiseur en mode basse température, soit au four à 150 degrés C) (pendant 8 heures) (si, si).

Le lendemain quand ça a bien refroidi, sortir les légumes et la viande et les réserver en les séparant. Remettre la sauce dans la cocotte et tenter de faire un jus (pour lacquer l’éffilocher plutôt qu’elle baigne dans la sauce tomate).

Pendant ce temps, effilocher.

Effilocher.

Effilocher.

(Utiliser 2 fourchettes en mode Edwards Cissorshands peut aider)

Mettre tout ça dans un plat avec les légumes et la sauce/jus, bien mélanger. Couvrir d’alu et remettre au four pour réchauffer avant de servir avec la salade. Ou faire des parts à congeler. Ça se garde aussi quelques jours au frigo, bien couvert.

Pour la salade, c’est pas compliqué, faut tout benner dans un saladier, touiller et faire de jolies tas sur l’assiettes à côté du tas d’effilochée. Avec un petit tas de chips de maïs. Un petit tas de crème aigre. Et, pour les plus cinglés, quelques gouttes de Tabasco®, fumé, vert, rouge, à l’ail, que sais-je ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rujha cuisine
  •  Rujha cuisine
  • : Un blog de recettes par deux jumelles obsédées par la bonne chère et la cuisine, passion familiale cultivée avec amour et fanatisme sous la bonne étoile de Mamie Joe.
  • Contact

Texte Libre

Site Meter

Recherche

Archives